L’atelier – La palette – Les outils – Le support

 

2009-Feuilles-05carnetFeuilles-1RL’atelier est fondamental, le lieu où tout se joue, lieu de production, creuset où se recréeet se reformule l’image des possibles.C’est par étapes successives que le travail sur la couleur a obtenu et tenu son rôle de fil conducteur. Je souhaitais trouver des harmonies subjectives, liées à mes sensations, mes émotions. La perception des couleurs, leurs interactions ont été le propos de mon travail sans vouloir me résoudre à une recherche systématique qui m’ennuyait.

Cependant l’expérimentation de l’interaction des couleurs m’a fait apprivoiser la mobilité du jeu infini des possibilités expressives, et des surprises que procure l’avancée du travail.

 

Je cherche à garder le goût des choses, une sorte de gourmandise au regard des outils de la pratique picturale, une poésie de la vie transmise par la peinture.

Le choix des techniques est déjà un pas vers ce que je veux exprimer, cela fait partie du sujet.

2009-Feuilles-02

coind'Herbes-01 coind'Herbes-04coind'Herbes-05

Ma démarche est ici un questionnement sur la notion de progrès, questionnement sur notre place dans l’évolution.

Ce qui est important en tant que progrès pour la qualité de nos vies. C’est l’idée.

2014-atelier-5

Cela semble simple, et cela ne l’est pas.

C’est une façon de voir, de penser un mode de vie, un rythme à trouver.

2009-atelier-2

Méditation sur l’évolution et la formation du regard.

 

Voir,  Montrer,  Le dire

7 Juillet 2011 – Depuis ce matin,il pleut. Une pluie fine inlassable comme dans les journées de mon enfance. Cela donne un sentiment très particulier, une permanence triste qui peut-être n’aura pas de fin, une attente infinie. Hier, j’ai commencé un grand tableau sur le thème des roses trémières, j’avais fait des croquis, je comptais en faire d’autres. Elles ont maintenant un air dépité sous la pluie, la lumière, le volume des feuilles tout est changé.